Face à l’abondance des informations existantes aujourd’hui dans la société, l’auto-médication est devenue de plus en plus une pratique assez courante. Il est à savoir que le principe consiste à prendre des médicaments sans aucune consultation ou sans aucun avis médical précis. Les médias, internet, ou encore les simples publicités incitent de plus en plus les hommes à l’auto-médication. Ce qui n’est pas sans risque pour la société en général. En effet, l’auto-médication peut dans la plupart des cas s’avérer dangereux bien que cela puisse parfois aidé. D’autant plus que diverses conditions sont au moins requises avant d’opter si besoin, pour la pratique.
Les éventuels risques liés au concept
L’auto-médication présente de nombreux dangers tant pour le patient lui-même que pour le corps médical qui devra éventuellement faire face à certains soucis. Il y a par exemple en premier lieu la méconnaissance des différents composants des médicaments et par conséquent, du risque de toxicité y afférent. L’erreur de posologie demeure aussi un énorme facteur vu que les doses devant attribués à chacun peuvent éventuellement varier selon les cas. L’auto-médication peut également entrainer différents effets secondaires pouvant être dangereux pour la personne concernée. Outre cela, on pourra citer quelques risques d’allergies à certains composants qui peuvent être ignorer.
Les possibles dégradations de la situation
Les différentes réactions dues à l’auto-médication doivent être signalées médicalement le plus tôt possible ou en cas de problème. Mais le fait est que le concept pourrait masquer des symptômes de maladie pouvant ainsi entrainer une erreur de diagnostic. Il est aussi à noter que le corps pourra réagir différemment en fonction des composants des médicaments pris. Autant donc dire que pratiquer l’auto-médication peut aggraver dans certains cas la maladie, voire, entrainer d’autres problèmes. Il est donc fortement requis de consulter un médecin, ou du moins, s’informer auprès d’un pharmacien avant de décider de s’auto-médicamenter.