Comment la drogue s’est-elle imposée au travail ?

Les personnes évoluant dans le secteur professionnel est l’un des groupes comptant le plus grand nombre de dépendants de drogue. Les professionnels  qui ont généralement des soucis avec la drogue sont les ouvriers du bâtiment, les vendeurs, les restaurateurs et les barmans, les ouvriers et les opérateurs de machines. Malgré cette liste restreinte, tous professionnels de n’importe quelle entreprise peuvent subir les effets destructeurs de la dépendance.

La dépendance à la drogue

Les chances de développer une dépendance à la drogue lorsque vous avez un emploi sont généralement plus faibles que si vous êtes au chômage. Mais les gens prennent de drogue au travail c’est parce que trois facteurs sont réunis: un produit plus ou moins facile à acquérir, un environnement de travail stressant et un individu vulnérable.
L’entreprise ou sa culture n’est pas toujours la raison ce qui pousse les gens à être sous l’influence de drogue pour passer à une journée de travail. Il existe cependant des secteurs où les employés courent un plus grand risque : les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, les professionnels de la santé, les annonceurs, les journalistes, les architectes et les marins. Pourquoi ces emplois en particulier ? Les personnes qui exercent ces emplois ne suivent généralement pas une routine stricte, peuvent travailler de nuit et risquent davantage de subir des pressions.

La drogue n’affecte pas que le toxicomane

Les problèmes ne se limitent même pas aux membres de la famille et aux amis de la personne qui consomme de la drogue. Toute personne qui travaille avec une personne qui consomme des produits illicites peut être touchée par cette dépendance, qu’elle soit grande ou petite. La dépendance est comme n’importe quelle autre maladie. Il peut frapper n’importe qui à n’importe quel niveau socio-économique, même les travailleurs les plus dévoués et les plus accomplis. Plutôt que d’adopter une approche punitive à l’égard de la toxicomanie, les employeurs doivent participer au soin médical des employés dépendants de drogue.